La thermothérapie : quels bénéfices pour nos yeux ?

La thermothérapie : quels bénéfices pour nos yeux ?

Utilisée depuis des siècles par nos ancêtres, la thermothérapie est une technique médicale qui consiste à employer un dispositif induisant une variation de température à des fins thérapeutiques et à tous les niveaux de notre organisme.

Chaud et froid ont tous deux des effets antalgiques. Mais lorsqu’il s’agit de nos yeux, ils permettent de soulager dans des situations bien distinctes.

Thérapie par le chaud : yeux secs, blépharite, chalazion

Comment agit la chaleur ?

La surface de l’oeil est recouverte d’une couche grasse qui la protège et empêche l’évaporation des larmes. Les sécrétions grasses qui constituent cette couche sont produites par des glandes de Meibomius, situées dans les paupières.

Si ces sécrétions s’épaississent, les glandes de Meibomius peuvent s’obstruer. Ceci est à l’origine des blépharites, chalazions, sécheresse oculaire.

Afin de fluidifier les sécrétions grasses et de réduire l’obstruction des glandes de Meibomius, les ophtalmologistes recommandent d’appliquer de la chaleur sur les paupières.

Thérapie par le froid : Yeux gonflés, cernes, mal de tête.

Comment agit le froid ?

Le froid est souvent utilisé en cas de blessure, d’œdème, de gonflement ou de maux de tête grâce à son effet vasoconstricteur.

La contraction provoquée par le froid suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation permet de favoriser les échanges cellulaires et la microcirculation sanguine.

C’est pourquoi l’application du froid aide à résorber le gonflement des yeux ou les cernes.

 

Le Masque pour les yeux Vyséo®, réutilisable chaud ou froid, apaise et décongestionne les yeux dans toutes les situations.