Mieux comprendre pour mieux la traiter !
La sécheresse oculaire est une maladie des larmes et de la surface de l’œil qui entraîne des symptômes d’inconfort, une perturbation visuelle, et une instabilité du film lacrymal avec des lésions potentielles de la surface oculaire.
Ces dernières années, les cas de sécheresse oculaire ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.). Aujourd’hui, près d’un tiers de la population adulte est concerné.
Il existe 2 types de sécheresse oculaire :
• la sécheresse oculaire due à une insuffisance lipidique (80% des cas) ;
• la sécheresse oculaire due à une insuffisance lacrymale.
Certains changements simples, dans votre quotidien, peuvent vous aider à atténuer les symptômes de sécheresse oculaire.
Découvrez nos astuces pour réduire la fatigue de vos yeux.
Une gêne est souvent ressentie au cours de la journée par les porteurs de lentilles, ce qui peut les pousser à les retirer.
Ce sont généralement des symptômes d’inconfort et de sécheresse qui sont ressentis, pouvant aller jusqu’à la perte des lentilles en fin de journée…
Afin de rendre le port de lentilles plus confortable, il est important d’identifier la source du problème.
L’hygiène des paupières, outre le fait d’éliminer les impuretés, va permettre de déboucher les glandes de Meibomius et donc de soulager la sécheresse oculaire.
Les paupières jouent un rôle important puisqu’elles assurent la protection du globe oculaire et la bonne répartition du film lacrymal sur la surface oculaire grâce aux clignements des yeux. Elles jouent également un rôle dans l’expressivité du regard et du visage. Il est donc nécessaire d’en prendre soin !
Une hygiène rigoureuse des paupières est recommandée pour tous (yeux sensibles, porteurs de lentilles..) mais indispensable en cas de sécheresse oculaire, de chalazion, d’orgelet ou de conjonctivite pour éviter toute complication.
Faites le plein d’infos pour y voir plus clair
Ce contenu peut contenir un vocabulaire spécifique, expliqué dans notre lexique ophtalmologique.