Attention au gel hydro-alcoolique dans les yeux des enfants !

Attention aux projections accidentelles de gel Hydro-alcooliques dans les yeux des enfants ! 

Installés à hauteur des mains les distributeurs de gel hydro-alcoolique sont aussi à hauteur des yeux des plus jeunes enfants. 

Conséquence : entre le 11 mai et le 24 août 2020, l’Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire a comptabilisé 63 cas d’enfants, en moyenne âgés de 4 ans, présentant des symptômes suite à la projection de solution hydro-alcoolique dans l’œil. 75% de ces accidents ont eu lieu dans un magasin ou un centre commercial ! 

Pour prévenir de nouveaux accidents, la Société française d’ophtalmologie (SFO) recommande aux adultes de se servir en gel hydro-alcoolique puis d’en appliquer directement sur les mains des enfants, en évitant radicalement de les laisser utiliser les distributeurs. 

Que faire en cas de contact avec les yeux ?

Le premier geste à effectuer, en cas de projection de gel hydro-alcoolique dans l’œil, est de le rincer immédiatement sous un filet d’eau, pendant une quinzaine de minutes. Une fois le rinçage effectué, il convient de consulter un ophtalmologiste ou de contacter un centre antipoison car des lésions oculaires graves peuvent survenir insidieusement à distance de l’accident. 

Source : Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

0
Votre panier