Les bienfaits méconnus du soleil

Les bienfaits méconnus du soleil

Les bienfaits méconnus du soleil

Le soleil est notre unique source de lumière sur Terre. À condition de ne pas s’exposer directement ni longtemps à ses UV, c’est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

Bon pour le moral

L’exposition au soleil augmente les libérations de dopamine et de sérotonine. C’est ce qui permet de lutter contre la dépression saisonnière et de contrôler les troubles de l’humeur, du sommeil ou de l’appétit.

Source de vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la fixation du calcium sur nos os. Sous l’effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent, synthétisant de la vitamine D. Ainsi, l’exposition au soleil vous procure 80 à 90 % de la vitamine D requise.

Améliore le sommeil

L’exposition à la lumière du jour dès le matin contribue à réguler son horloge biologique grâce à la sécrétion de mélatonine. La mélatonine facilite l’endormissement.

Booste le système immunitaire

En effet, les UV permettent de stimuler l’activité des lymphocytes T, impliqués dans les mécanismes de défense lorsque l’organisme est exposé à une infection. 

Et…prévient la myopie !

Les chiffres sont bluffants : exposés plus longtemps à la lumière naturelle, des enfants présentent 25 à 50 % de risques en moins de développer une myopie !

Pour conclure, le corps a donc besoin des rayons du soleil pour être en pleine forme. À consommer avec modération !