Journées sans téléphone yeux

Journées mondiales sans téléphone portable : le bon mobile pour reposer nos yeux.

Outil numérique intelligent et polyvalent, le téléphone portable est devenu omniprésent.

Cette semaine il faudra laisser son smartphone éteint si l’on veut participer aux Journées mondiales sans téléphone portable. L’opération, étendue depuis sa création sur trois jours (du 6 au 8 Février), invite à relever ce challenge de taille ! Car selon les dernières études, les Français sont accros à leurs smartphones !

L’étude du cabinet Deloitte « Global Mobile Consumer Survey » parue en 2016 sur l’usage mobile des Français est alarmante. 77% (de 18 à 75 ans) en possèdent un. 20% d’entre eux le consultent au réveil, 41 % des Français confessent qu’il leur arrive de consulter leur téléphone au milieu de la nuit, 58% au volant et 66 % alors même qu’ils traversent la rue.

Une relation fusionnelle qui ne laisse pas de répit pour les yeux. L’exposition aux écrans fatigue nos yeux qui finissent par présenter les symptômes des yeux secs : irritations, démangeaisons, sensation de brûlure et sensibilité à la lumière…

En effet, le film lacrymal est maintenu en permanence par le clignement spontané des paupières. C’est ce clignement qui empêche le dessèchement de la cornée. Or devant l’écran nous clignons des yeux jusqu’à 5 fois moins qu’en temps normal. Ces Journées mondiales sans téléphone portable sont l’occasion de faire une pause bien méritée pour nos yeux !

Voici quelques astuces pour vous aider à déconnecter et à protéger vos yeux :

  • Téléchargez une application qui calcule le temps que vous passez sur votre téléphone : le bon moyen pour favoriser la prise de conscience personnelle.
  • Veillez à la luminosité de votre écran et placez-le au niveau des yeux ou juste au-dessous.
  • N’hésitez pas à faire des pauses « oculaires » en détachant vos yeux de l’écran régulièrement pendant quelques secondes.
  • Et bien sûr on cligne des yeux !!
  • Utilisez le spray oculaire Vyséo Sensitive permet de maintenir le film lacrymal stable et d’empêcher l’évaporation des larmes pour plus de confort.