diabète et vue

Journée Mondiale du Diabète : Ne perdez pas les risques de vue

La Journée Mondiale du Diabète organisée chaque 14 novembre est une bonne occasion de nous familiariser avec cette maladie. Apprenons alors comment le diabète peut affecter votre vision et comment en réduire les risques.

Si non traité ou mal géré, le diabète peut causer des dommages oculaires telles que la rétinopathie diabétique, la cataracte, l’œdème maculaire ou encore la sécheresse oculaire.

La rétinopathie diabétique qui touche 50% des patients diabétiques de type 2, constitue la plus importante menace d’atteinte visuelle. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans. Cette maladie affecte la rétine ainsi que les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers celle-ci, résultant en une perte de vision qui ne peut être corrigée.

Il existe des mesures que nous pouvons tous prendre pour prévenir le diabète ou la perte de vision conséquente, comme adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique.

Si vous êtes diabétique, apprenez à bien gérer votre niveau de glycémie. Les recherches démontrent qu’une bonne gestion de celle-ci diminue le risque de complications oculaires. Rappelez-vous aussi d’effectuer un examen oculaire tous les ans afin que votre ophtalmologiste puisse procéder à un examen votre fond d’œil pour dépister tout signe précoce de rétinopathie diabétique permettant de la traiter avec plus de succès.

Si vous n’êtes pas diabétique, le mois du diabète est une bonne occasion de tester votre glycémie. Parlez-en à votre médecin !