Image actu Tabac_161017

Un mois sans tabac pour préserver votre vision

Nous savons tous que fumer nuit gravement à nos poumons. Mais peu d’entre nous connaissent l’effet nocif et bien réel du tabac sur nos yeux.

Quel est le lien entre le Tabagisme et la Vision ?

Fumer de manière active (ou même passive), augmente le risque de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Cette maladie affecte le centre de la rétine (macula) et entraine une perte progressive de la vision centrale. La DMLA concerne près d’un million de personnes en France et reste la première source de malvoyance dans les pays industrialisés.

ON ESTIME QUE CHEZ LES FUMEURS, LE RISQUE DE DEVELOPPER UNE DMLA EST 5 FOIS PLUS ELEVE QUE CHEZ LES NON-FUMEURS. 

 

Alors à l’occasion du mois sans tabac, pourquoi ne pas arrêter de fumer pour la bonne santé et le bon fonctionnement de vos yeux et de votre organisme ?

Il n’existe pas de « bon moment » pour arrêter la cigarette. Attendre un déclic, une absence d’envie un matin ou une contrainte extérieure ne serait-ce pas simplement procrastiner au risque de ne jamais arrêter ?

L’arrêt de la cigarette commence simplement par prendre cette décision.

Et l’avantage de prendre la décision d’arrêter de fumer à l’occasion du mois sans tabac réside dans son caractère collectif. Ce dernier apporte le bénéfice de s’appuyer sur les effets positifs des sentiments d’appartenance et de solidarité ainsi que sur le soutien de ses proches.

Ainsi, le mois sans tabac permet de vous créer un bon environnement, augmentant vos chances d’arrêter définitivement. Je commande mon kit et je rejoins le mouvement #MoisSansTabac !

En novembre, on arrête ensemble.