Chalazion ou orgelet ? Faire la différence.

Le chalazion et l’orgelet sont l’un et l’autre des blépharites localisées (inflammation ou infection des paupières), mais leur origine et leurs symptômes sont différents.

 

LE CHALAZION

  • Il s’agit d’une INFLAMMATION d’une glande de meibomius obstruée par un meibum trop épais. Les glandes de Meibomius situées dans l’épaisseur des paupières sécrètent une substance grasse (meibum) qui se mêle aux larmes pour lubrifier la surface de l’œil et empêcher l’évaporation des larmes.
    Il se manifeste par une boule ferme et indolore.
  • QUE FAIRE ? ET POURQUOI ?
    1/ Masser pour réchauffer le meibum épaissit dans la glande et le faire fondre.
    L’application d’une compresse chaude au préalable peut venir renforcer l’action du massage.
    2/ Nettoyer pour éliminer des paupières et des cils le meibum extrait de la glande de Meibomius
    3/ Traiter la sécheresse oculaire. Des glandes de meibomius bouchées entraînent des symptômes de sécheresse oculaire. La couche lipidique (meibum) n’est plus étalée sur la surface oculaire et ne joue donc plus son rôle anti-évaporatif des larmes.

L’utilisation d’anti-inflammatoires et/ou corticoïdes ne doit être envisagée que si l’hygiène des paupières ne suffit pas ou pour les chalazions à répétition

Notre solution pour le chalazion: la suspension BLEPHACURA. Les liposomes qu’elle contient permettent de lubrifier donc de faciliter le massage, de nettoyer les paupières et les cils, et de reconstituer la couche lipidique du film lacrymal pour empêcher l’évaporation des larmes.


 

L’ORGELET

  • Il s’agit d’une INFECTION bactérienne (staphylocoques) à la base d’un cil. Certains facteurs tels que le port de lentilles, l’habitude de se frotter les yeux, la sécheresse oculaire et certaines maladies (diabète ou déficit immunitaire) peuvent favoriser la survenue d’un orgelet.
    Il se manifeste par une rougeur avec une pointe blanche (pus) et il est douloureux.
  • QUE FAIRE ? ET POURQUOI ? 
    Nettoyer pour éliminer l’agent infectieux et éviter les complications.

Un antibiotique peut être nécessaire, mais le plus souvent, l’orgelet disparaît suite à des soins d’hygiène.

Notre solution pour l’orgelet: le GEL NETTOYANT qui contient de l’huile essentielle d’Arbre à Thé traditionnellement utilisée pour ses propriétés antibactériennes et purifiantes.